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Philosophie française

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À quoi Descartes nous détermine-t-il ? Hier encore, il était possible de répondre : à nous rendre méthodiquement, polytechniquement maîtres de toutes choses pour soulager le sort des hommes et rendre leur vie plus agréable. Mais voici que les réalités nées de la philosophie de l'homme moderne s'ingénient à contredire les ambitions de cette philosophie.
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L'amour est au coeur de la vie et lui donne sens. Fort de ce constat, Luc Ferry, avec sa pédagogie habituelle, poursuit sa quête d'une philosophie au sens étymologique, vraie sagesse de vie et montre à quel point une philosophie de l'amour transforme radicalement notre rapport au monde.
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R.-P. Droit imagine qu'il ne lui reste plus qu'une heure à vivre, 3.600 secondes seulement et pas une de plus. Il réfléchit à ce qu'il en ferait, aux dernières actions qu'il accomplirait, aux émotions qu'il ressentirait et aux traces qu'il aimerait laisser.
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Entretiens avec J. Rancière qui commente son parcours biographique et son oeuvre philosophique. Il explicite le regard qu'il porte sur le monde : Foucault, le cinéma, le vote des étrangers, l'écologie politique, le séminaire d'Althusser, etc...
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A partir de thèmes qui font débat dans la société française (la conscience de classe, la procréation médicalement assistée, la transmission de la culture et les impasses de l'universalisme) cet essai sur le thème de l'identité explore la question en tentant de s'éloigner de la simple opposition entre détermination génétique et transmission culturelle.
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Juriste averti, historien attentif aux vicissitudes de la politique, observateur patient de la condition géo-chronique des hommes, Montesquieu a utilisé son prodigieux talent d'écrivain pour façonner les clauses constitutionnelles d'un régime politique de liberté. Œuvre d'une vie, l'Esprit des Lois offre aux hommes des Temps modernes l'épure générale d'une Constitution en laquelle la distinction et l'équilibre des pouvoirs sont, en l'Etat, les conditions de la liberté des citoyens. Mais, par-delà les structures juridiques et la finalité politique de ce schéma constitutionnel dont, aujourd'hui encore, la lecon est entendue, se déploient les perspectives grandioses d'une métaphysique naturaliste qui, en respectant la " nature des choses ", donne aux lois positives des Cités leur sens et leur valeur. La liberté que médiatisent les compétences spécifiques des organes contitutionnels ne s'oppose donc pas à la Nature en une insurmontable antinomie. Tout au contraire, elle ne trouve sa force et sa vérité que dans l'ordre universel de la Création. La Constitution ne trace les chemins de la liberté qu'en réalisant philosophiquement l'accord du relativisme des " lois civiles et politiques " et de l'universalisme de la " loi naturelle ".
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Cet essai vise à donner une consistance éthique au concept d'imagination, entre relativisme et dogmatisme. Littérature et histoire sont convoquées pour réfléchir aux remèdes à la crise actuelle des valeurs dans une approche contemporaine.
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Tome :
1
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