Foire aux questions
Les médiathèques sont un service public ouvert à tous en accès libre sur les horaires d’ouverture. Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent fréquenter seuls les médiathèques.
Sur place, je peux consulter les livres et revues, mais également profiter des services proposés.
L’inscription sera nécessaire pour emmener des documents chez moi.
Je veux m’inscrire pour la première fois à la médiathèque. J’ai plusieurs possibilités :
- Me préinscrire en ligne en cliquant ici. Puis venir finaliser mon inscription à la médiathèque.
- Me déplacer directement l’accueil de la médiathèque où une fiche d’inscription sera à compléter.
Le renouvellement de mon abonnement ne peut pas se faire en ligne. Je dois me rendre sur place pour réactiver ma carte.
Mon abonnement est valable un an de date à date.
Le guide du lecteur et le règlement intérieur sont accessibles dans le menu “En pratique” puis le sous-menu “S’abonner”.
Ils sont aussi téléchargeables dans les liens suivants :
Mon compte usager me donne accès à :
- Mes prêts en cours
- Mes réservations
- La possibilité de créer des sélections : listes de lectures, films...
- Consulter les prêts de tous les membres de ma famille
- M’inscrire aux animations
Je peux rapporter mes prêts dans n’importe quelle médiathèque du réseau. Une Médiavette, un service de transport pour les documents, dessert chaque semaine les médiathèques et achemine les documents d'un site vers l’autre.
Non. Certains documents ne sont pas accessibles librement au public mais sont consultables et empruntables sur demande ou sur réservation. Le fonds ancien, constitué d’ouvrages relevant pour une large partie de l’histoire régionale, est consultable sur place après avoir pris rendez-vous en amont. Tous les documents disponibles sont répertoriés sur notre catalogue en ligne. Si je ne trouve pas un document, j’interroge les bibliothécaires qui pourront m’aider dans mes recherches.
Lorsque les médiathèques sont fermées au public, le personnel se consacre sur diverses missions :
- Accueils de groupes : scolaire, petite enfance, adulte...
- Achats des livres, CD, DVD...
- Équipement et rangements des documents
- Préparation des animations
- Réunions de travail et formations, etc...
Il faut le signaler rapidement à la médiathèque. Le remplacement d'une carte est facturé 2€.
A noter, nous avons une tolérance. Vous pouvez emprunter des documents une fois sans votre carte vous laissant plus de temps pour rechercher votre carte perdue.
Je peux modifier à tout moment mon mot de passe de mon compte lecteur. Il suffit de cliquer sur « Se connecter » en haut à droite de cette page et de cliquer sur « Mot de passe perdu ? ». Je dois saisir alors mon numéro de lecteur qui se trouve sur ma carte de médiathèque et mon adresse mail que j'ai donné au moment de l'inscription. Un email me sera envoyé m'invitant à réinitialiser mon mot de passe.
Attention : l’email de réinitialisation peut être considéré comme un spam par votre fournisseur. Pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.
Je peux aussi contacter ma médiathèque, qui procédera à la réinitialisation de mon mot de passe.
Si je suis en retard pour rendre mes documents, des mesures s'appliquent et je n'ai plus la possibilité d'emprunter pendant une période donnée.
En effet, au troisième avertissement (plus de 35 jours de retard), ma carte est bloquée pour une durée de 2 mois.
Au quatrième avertissement (plus de 49 jours de retard), ma carte est bloquée pour une durée de 4 mois.
Je peux toutefois toujours venir lire à la médiathèque et participer aux animations durant la période de blocage de ma carte.