Au coeur des apprentissages fondamentaux
Au coeur des apprentissages fondamentaux
parler, puis écrire, puis lire
LivreDisponible
Gelbert, Gisèle Auteur du texte
Eliacheff, Caroline Préfacier, etc.
Editeur :
Collection :
Importance matérielle :
235 p. : ill. : 23 cm
Résumé :
Simon a onze ans et ne sait ni lire ni écrire : un cas considéré comme désespéré, et à classer dans la catégorie des " non-lecteurs ". Gisèle Gelbert, d'orthophoniste et de médecin neurologue prend Simon en main et, dix-huit mois plus tard... il sait lire ! Une " bonne fée ", une " magicienne des mots cassés " ? Pas vraiment : une observatrice attentive qui cherche à comprendre les troubles des patients qu'elle reçoit. Comment fonctionne cette machine linguistique dont tout enfant est porteur à la naissance et qui s'est mise en branle il y a plus de trente mille ans, à l'époque de Néandertal, quand l'homme a commencé à articuler en syllabes les sons qu'il proférait et les a chargés de sens ? C'est en remontant à cette origine, en détaillant toutes les étapes de l'installation de l'oral et de l'écrit, que Gisèle Gelbert a pu identifier où se situent les " pannes " et y remédier. Une méthode qui a fait ses preuves des milliers de fois.