Euthanasie
Euthanasie
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Résumé : A partir de son expérience en tant que membre pendant cinq ans du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin à Paris, le sociologue évoque les malades en fin de vie, les familles et les problèmes éthiques qu’il a rencontrés.
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Depuis une trentaine d'années, une nouvelle demande sociale rencontre un écho grandissant : la reconnaissance d'un droit à mourir, notamment en toute fin de vie, lorsque les possibilités de la médecine sont épuisées. Mais pour d'autres, la société ne saurait volontairement donner la mort sans se perdre. Les différentes lois sur la question (en 2005 et 2016) ont cherché des points d'équilibre entre les deux positions, souvent fragiles malgré d'indéniables avancées. Alors, un consensus est-il vraiment possible ?
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Le meurtre en masse des patients handicapés, des Tziganes et des Juifs – dès juillet 1933 avec la loi de stérilisation puis prolongé avec le programme d'euthanasie à l'automne 1939 – fut l'acte inaugural de la Solution finale.On retrouve d'un bout à l'autre de la chaîne une idéologie fondée sur le sang et la race. Toute personne atteinte d'un quelconque handicap (arriérés, aveugles, sourds, épileptiques ou atteints d'une difformité physique) était jugée potentiellement dangereuse pour le « capital biologique » et était assassinée. Les tueurs du « programme d'euthanasie » furent, pour partie, ceux qui œuvrèrent dans les centres de mise à mort de Belzec, Sobibor et Treblinka où fut assassiné en 1942-1943 le cœur du judaïsme européen. La technique élaborée dans le « programme d'euthanasie » (Aktion T4) y fut testée et sans cesse réemployée.C'est cette continuité entre « euthanasie » et Solution finale que décortique ici Henry Friedlander. À cet égard, il montre que la mise à mort des Juifs handicapés, d'abord à titre individuel, puis collectivement, est un maillon capital qui préfigure la Solution finale de l'automne 1941. Les opérations de tueries en masse opérées par l'Allemagne nazie sont toutes liées les unes aux autres.La publication de ce livre, il y a vingt ans, a imposé l'auteur comme l'un des grands noms des « Holocaust Studies » aux côtés de Hilberg, Browning, Friedländer et quelques autres. La traduction de ce livre vient combler un vide criant dans la bibliographie française sur le sujet.
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