Gaulle, Charles de (1890-1970)
Gaulle, Charles de (1890-1970)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
Disponible
LivreDisponible
Tome :
3
Auteurs :
Douze ans ! Que pense, que fait, qu'espère Charles de Gaulle durant ces milliers de jours, cette longue " traversée du désert " qui le conduit du pouvoir abandonné en 1946 au pouvoir retrouvé en 1958 ? Max Gallo fait resurgir ces temps de solitude, d'amertume, de doute. Les compagnons s'éloignent. Qui peut croire que ce vieux général qui arpente les forêts proches de Colombey-les-Deux-Eglises, ou qui écrit ses Mémoires dans son bureau de la Boisserie, a encore un avenir ? Il approche de soixante-dix ans. Il affronte les maladies de l'âge. Sa fille Anne, la tant aimée, cette " âme ", cette espérance, s'en va en 1948. Et puis tout s'accélère. La IVè République s'enlise dans la guerre d'Algérie. On se tourne vers le sauveur du 18 juin. Le vieil homme de Colombey-les-Deux-Eglises devient " Le Premier des Français ", le président de la Vè République. Mais le destin de De Gaulle, encore et toujours, est d'être seul. Seul face à la médiocrité des politiciens, seul face à la peur des uns, à la violence des autres. Et de cette solitude il tire toute sa force, et son orgueil. Avec la conscience de se battre pour la plus noble des causes : la France. Max Gallo suit pas à pas cet homme dans ces journées de 1958, puis dans les premières années de la Vè République, dans l'épreuve de la guerre d'Algérie. Les adversaires politiques veulent le renverser, les tueurs cherchent à l'abattre. Lutter ? Mourir ? De Gaulle avance. Fataliste ou maître de son destin ? Dans la suite dramatique des événements qui ont fait la France d'aujourd'hui, Max Gallo brosse le portrait d'un homme qui, à l'égal des héros de l'Histoire, devient un personnage hors du temps.
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Retour sur les moments de doute, les interrogations et les remises en cause qui ont marqué le général de Gaulle à divers moments de sa vie : sa captivité pendant la Première Guerre mondiale, l'abandon de la marine en 1940 à Dakar, le ballottage de l'élection présidentielle en 1965, le référendum de 1969, etc. ©Electre 2014
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Le parcours du général de Gaulle, indissociable de l'histoire de la France du XXe siècle : la Libération, la fondation de la Ve République, la décolonisation, Mai 1968, etc.
Non disponible
LivreNon disponible
Auteurs :
Pourquoi écrire un nouveau livre sur de Gaulle ?
Ce n'est pas que j'ai le goût des commémorations superflues, ce n'est pas parce que j'ai écrit, voici trente-cinq ans, sa première biographie politique. Mais je crois qu'aujourd'hui on peut écrire sur de Gaulle comme on ne pouvait le faire jusqu'ici.
Pour la première fois, on utilise dans ce livre tout ce que les archives maintenant accessibles à Paris, Washington, Londres, Bonn, et même Moscou, peuvent nous faire connaître, tout ce que de Gaulle n'a pas publié de son vivant, et tous les grands témoignages le concernant. Pour la première fois, je peux rendre compte des entretiens que j'ai eus avec lui sur certains événements majeurs de l'histoire, et qui étaient d'autant plus libres que je n'avais pas l'intention d'en faire état à brève échéance.
Enfin, il se trouve que j'ai été témoin et, dans quelque mesure, acteur de plusieurs épisodes de cette époque : je peux donc dire ici ce que j'ai vu, ce que j'ai su, ce que j'ai fait.
Ce que de Gaulle fit en ce siècle fut une extraordinaire aventure : le temps qui passe nous rend libres de le raconter, libres d'en juger.
Paul-Marie de LA GORCE
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
En 1940, chacun est convaincu d'incarner seul la France. Le Vainqueur de Verdun contre l'Homme du 18-Juin
Disponible
LivreDisponible
Tome :
1
Auteurs :
Sorti de l'ombre de la défaite, il est devenu le symbole de la Résistance et de la Libération. Il a si fort incarné " une certaine idée de la France " que, trente ans après sa mort, son souvenir plane toujours comme une nostalgie, un regret, un espoir.
De l'adolescent, qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade qui, à Londres, le 18 juin 1940, " seul et démuni de tout, comme un homme au bord d'un océan qu'il prétendrait franchir à la nage ", s'assied face au micro et lance son appel, il y a le sillon d'une volonté droite qui ne transige jamais. Il y a la certitude de porter en soi un destin. Il y a le courage d'affronter la mort -comme à Verdun en 1916-, d'accepter la solitude -comme dans les années trente, face à des chefs conformistes-, de vivre la souffrance -celle d'un père qui berce sa petite fille handicapée. De 1890 à 1940, il y a le surgissement d'un homme qui va incarner, pour la France, le XXème siècle.
Au-delà de l'histoire, au-delà du roman, découvrir la vérité de cet homme, c'est s'interroger sur le sens de l'Histoire de notre nation. De Gaulle disait : " La France ne peut être la France sans la grandeur ". Illusion magnifique ? Vérité profonde ? Sa vie répond. Mais la question demeure. Voilà pourquoi le destin de De Gaulle concerne, encore aujourd'hui, chacun d'entre nous.
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Récit de la vie de Charles de Gaulle, des tranchées de Verdun à mai 1968 en passant par l'appel du 18 juin 1940. En fin de volume, des jeux variés afin d'apprendre en s'amusant. Avec une application à télécharger pour écouter l'histoire lue par des comédiens