Pays de l'Union européenne
Pays de l'Union européenne
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Résumé : Une étude sur la percée de l’extrême droite et du discours nationaliste en Europe (France, Hongrie, pays scandinaves, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne), reprenant de nombreux articles, actualisés, parus dans le numéro 144 de la revue «Hérodote» en avril 2012.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Trente-cinq ans que je cours le monde et ses tourments. J'ai suivi le sillage de ces bateaux ivres, sur terre et sur mer. Je voulais faire le récit de ces hommes et femmes qui ne voient qu'une seule issue : partir. Nous, Européens, hésitons toujours entre compassion et répression. Pendant ce temps, ils partent. Avec la force des désespérés ou des conquérants. Et rien ne les arrêtera.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
L'Europe vieillit et se dépeuple. L'Afrique déborde de jeunes et de vie. Une migration de masse va se produire. Son ampleur et ses conditions constituent l'un des grands défis du xx ème siècle. L'Union Européenne compte aujourd'hui 510 millions d'habitants vieillissants; l'Afrique 1,25 milliard, dont 40 pour cent on moins de 15 ans. En 2050, 450 millions d'Européens feront face à 2,5 milliards d'Africains. D'ici à 2100, 3 personnes venant au monde naîtront au sud du Sahara. L'égoïsme nationaliste et l'angélisme humaniste sont uniment dangereux. Guidé par la rationalité des faits, cet essai de géographie humaine assume la nécessité d'arbitrer intérêts et idéaux
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
En mission pour l'ONU, Jean Ziegler s'est rendu en mai dernier à Lesbos, cette île grecque qui abrite le plus grand des cinq centres d'accueil de réfugiés en mer Égée. Sous la haute autorité de l'Union européenne, plus de 18 000 personnes y sont entassées dans des conditions inhumaines, en violation des principes les plus élémentaires des droits de l'homme
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Le vote de 2016 sur le Brexit a provoqué la stupeur dans le monde et au Royaume-Uni, généralement considéré comme l'incarnation de la mondialisation heureuse. Même si la Grande Bretagne est un pays insulaire, très différent des États membres continentaux de l'Union européenne, et intuitivement eurosceptique, ce scrutin a en réalité marqué le début d'une ère populiste où l'expertise et les faits sont rejetés au profit des passions souvent négatives. Les thèmes dominants exploités par des démagogues issus eux-mêmes des classes privilégiées ont été la haine des élites, le rejet de l'immigration et un réflexe identitaire profond fondé sur la nostalgie d'un âge d'or fantasmé. Cela a été révélateur d'un basculement du monde, qui a trouvé sa réplique quelques mois plus tard aux Etats-Unis avec l'élection de Donald Trump, mais aussi en Italie avec l'émergence du mouvement 5 étoiles et de la ligue de Salvini, en Allemagne avec l'arrivée d'une centaine de députés d'extrême droite de l'AFD au Bundestag, et en France avec les gilets jaunes. Pendant que l'Union européenne se défait, la Chine poursuit sa politique de puissance géoéconomique alors que les États-Unis ont initié une nouvelle guerre froide tous azimuts. La pandémie de Covid a mis en lumière et accentué ce phénomène et le monde se définit désormais par rapport à la rivalité entre ces deux géants, qui devrait être le facteur déterminant des prochaines décennies.Dans ce contexte, le Royaume-Uni malgré la proclamation d'une « global Britain » a choisi un chemin solitaire, pris en étau entre Pékin et Washington qui limitera ses choix au lieu de les augmenter. L'Union européenne doit maintenir une ligne solidaire afin de préserver sa liberté et exercer le rôle d'une puissance d'équilibre.
Veuillez vous connecter pour réserver