Aller au contenu principal

Décroissance soutenable

Décroissance soutenable

Non disponible
LivreNon disponible
Les auteurs, qui se définissent comme objecteurs de croissance, et engagés pour un monde plus solidaire, reviennent sur leur parcours et apportent un regard critique sur l'évolution de la société, des années 1970 à aujourd'hui.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Pierre Rabbi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d'une pauvreté séculaire à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l'usine, l'homme s'aliéner au travail, à l'argent, invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
La pandémie de la Covid-19 est dramatique tant du point de vue économique que du point de vue sanitaire, A. Caron explique qu'elle est une conséquence de la destruction des écosystèmes et de la maltraitance animale. Sous la forme d'un journal mêlant anecdotes personnelles et analyse critique, le journaliste propose de construire un monde nouveau sans néolibéralisme et surconsommation. Electre 2021
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Sur la planète, les pays et les individus les plus favorisés sont les plus responsables du réchauffement climatique et de la fin programmée des ressources non renouvelables, (métaux, énergies, pétrole) avant la fin du siècle. C'est un véritable basculement planétaire au plan écologique et sociétal qui se prépare, avec notamment des sécheresses créant famines et migrations massives. Ce phénomène s'amorce déjà. En effet, le capitalisme pousse vers la consommation de masse et le productivisme illimité, dans un monde aux ressources finies, au détriment d'une civilisation de la sobriété heureuse. Il existe pourtant des alternatives : l'écologie sociale, l'écosocialisme, la relocalisation solidaire, etc.
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible
LivreNon disponible
Réflexions sur les modalités de la post-croissance, un modèle dans lequel la décroissance est pensée au-delà du seul rapport à l'écologie. L'auteur déconstruit les fausses croyances parfois associées à ce concept.
Veuillez vous connecter pour réserver