Aspect religieux
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Il y a un demi-siècle se célébrait à Rome le deuxième concile du Vatican. L'événement, d'une ampleur jamais vue, a constitué pour toute l'Eglise une expérience spirituelle majeure. perçue par le grand nombre - à l'intérieur comme à l'extérieur - comme inaugurant une nouvelle étape dans la vie d'une Eglise qui revisitait sa Tradition et s'ouvrait au monde. Et pourtant ! Cinquante ans après, le dogme encore apparaît à beaucoup comme une pierre d'achoppement dans l'effort entrepris par l'Eglise catholique pour entrer en dialogue avec le monde, avec les autres confessions chrétiennes et, plus largement, avec les autres religions. La crainte d'un relativisme généralisé conduit parfois à. des crispations dogmatiques. Rien ne fera pourtant, le cardinal Walter Kasper en est bien convaincu, que l'on puisse renoncer à l'indispensable travail de dialogue au sein de l'Eglise, dans l'oecuménisme, et avec le monde. Cela correspond par trop au voeu du Christ et à la mission qu'il a confiée à ses disciples, que tout soit fait pour que " tous soient un ". Cela fait partie de la nature même de l'Eglise d'être " sacrement d'unité (voir Lumen Gentinm 1). D'où l'urgence de repréciser la nature et la fonction du dogme. Pour être justement compris, il doit être restitué à la vie de l'Eglise qui. dans des circonstances déterminées, éprouve la nécessité de confesser sa foi. Dans l'intelligence de cette foi, il représente alors un point de départ au moins autant qu'un point d'arrivée. Ce n'est pas un obstacle. c'est un point d'appui dans la marche d'un " christianisme en mouvement ".
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Résumé : Un modèle islamique de la famille s'est progressivement mis en place grâce aux formulations des juristes (IXe-Xe siècles) mais ce modèle a donné lieu à quantité de variantes : il ne s'est jamais réalisé à l'état pur dans l'histoire des sociétés musulmanes. Panorama historique des interprétations, applications et manifestations déclinées à partir de la littérature normative.
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Résumé : Une étude de la domination masculine dans l'histoire du christianisme et de la société, ainsi que dans l'organisation de la hiérarchie patriarcale défendue par l'Eglise, à travers les textes bibliques et ceux du magistère de l'Eglise catholique. Les auteures dénoncent le déni de la sexualité, les représentations des genres, la pratique du secret et les scandales au sein de l'institution. ©Electre 2014
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D'après le dalaï-lama, la faculté d'être heureux et de s'accomplir est en nous. Des relations harmonieuses avec notre environnement sont possibles grâce à l'épanouissement personnel et la connaissance de soi. Il décrit les étapes pour y accéder
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La femme rabbin explore les questions de filiation, de procréation et de transmission selon le judaïsme, en suivant trois axes d'exploration : comment se fabrique un parent, comment se fabrique une identité et comment se fabrique le désir.
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Résumé : Statues et tableaux religieux, frontons des églises et des cathédrales, musées, villages et villes mettent en scène des saints. Plus de 600 saints sont répertoriés avec leurs attributs, plus ou moins nombreux, et les histoires qui s'y rattachent. Ce guide permet d'identifier le personnage d'une statue, d'un tableau ou d'un vitrail grâce à la double liste, de saints et d'attributs.
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Le nouveau livre de Thich Nhat Hanh, l'une des plus grandes figures spirituelles de notre temps. Afin de résoudre le problème écologique, il nous faut cesser de considérer l'humanité et la Terre comme deux entités séparées. Or, à chaque instant, la Terre est au-dessus, en dessous, autour de nous, et même à l'intérieur de nous. La Terre est partout. Rejetant l'exploitation effrénée, le consumérisme, l'approche économique conventionnelle, Thich Nhat Hanh montre alors que pour protéger la nature et limiter le changement climatique, s'ouvrir à la pleine conscience et mener une révolution spirituelle est vital. Nous sommes la Terre est un livre inspirant et plein d'espoir. Vous aussi, embarquez pour ce voyage au cœur de la vie qui est en vous, et dont la Terre est la gardienne.
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Le dalaï-lama poursuit ici son exploration du but ultime de l'existence, le bonheur. Aiguillonné par les questions pertinentes de Howard Cutler, il aborde l'activité qui occupe une grande partie de notre existence, le travail. Quel est le rapport entre la perception de soi et le travail ? Quelles sont les principales sources d'insatisfaction dans le travail et comment y remédier ? Comment faire face aux conflits avec ses collègues ou ses supérieurs ? Il nous offre des réponses claires, intuitives, emplies d'humour. "Je pense que le but même de la vie, c'est la recherche du bonheur. Cela me semble évident. Que l'on soit religieux ou non, que l'on croie en telle ou telle religion, nous aspirons tous à une vie meilleure".
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