Covid-19
Covid-19
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
La pandémie de la Covid-19 est dramatique tant du point de vue économique que du point de vue sanitaire, A. Caron explique qu'elle est une conséquence de la destruction des écosystèmes et de la maltraitance animale. Sous la forme d'un journal mêlant anecdotes personnelles et analyse critique, le journaliste propose de construire un monde nouveau sans néolibéralisme et surconsommation. Electre 2021
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Un livre pédagogique et ludique pour sensibiliser votre enfant aux gestes barrières.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Pour se protéger du Coronavirus, chaque famille a dû se confiner, comme dans un cocon protecteur. Pendant cette période inédite, Paul et Marguerite de Livron, frère et soeur, ont publié sur leur site CocoVirus.net, des histoires en bandes dessinées dans lesquelles chacun pouvait se reconnaître. Des textes et des images simples et justes, teintés d'humour, pour susciter le dialogue avec les enfants, leur permettre d'exprimer leurs émotions et de comprendre les bouleversements que cet ennemi invisible entraîne dans leur vie.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Quatre histoires illustrées pour répondre aux interrogations des plus jeunes sur le virus de la Covid-19, les moyens de s'en protéger ainsi que ses conséquences sur la société et la vie quotidienne. Avec une partie documentaire proposant des réponses à trente questions et un masque lavable adapté à la taille de l'enfant.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
« Partant de l'expérience vécue de la maladie, je voudrais montrer en quoi cette crise sanitaire est révélatrice d'un état problématique de notre société. La pandémie introduit sournoisement, massivement, l'angoisse de la maladie et de la mort ; elle fait apparaître la fragilité de la vie individuelle autant que collective, et notre relative impuissance devant un virus mal connu et contagieux.Face à cette épreuve, un président déclare le pays “en guerre”, des médias tournent en boucle, des médecins se disputent sur les plateaux… Des courants idéologiques gauchisants, des écologistes fondamentalistes, tout comme un courant de droite réactionnaire qui rêve de revenir en arrière en ont profité pour faire valoir leurs thèses : “On vous l'avait bien dit !” Les polémiques et les oppositions sommaires incitant les citoyens à choisir leur camp ont repris de plus belle. Comment s'y reconnaître dans tout ce fatras ?Nous vivons une pandémie anxiogène et bavarde qui nous a plongés dans un monde étrange où il est devenu difficile de démêler le réel de la bulle médiatique qui l'enveloppe. Le confinement nous a plongés dans une sorte de tunnel dont on ne voyait pas le bout – en sommes-nous vraiment sortis ou bien un nouveau mode de vie va-t-il s'installer durablement ?Le personnel soignant s'est trouvé confronté à l'épreuve du tragique. Il subissait depuis des années des restrictions budgétaires enveloppées dans une incroyable logomachie managériale sur la “performance” et ses multiples “boîtes à outils”. Malgré la bureaucratie, le manque de protection et de moyens, il a su y faire face de manière exemplaire. La pandémie a révélé une société malade et fracturée, en même temps qu'elle a fait apparaître des “réserves d'humanité” qu'on aurait pu croire disparues à l'heure du repli individualiste et communautariste. Un tel élan est-il temporaire ou se prolongera-t-il par-delà le choc de la pandémie ? »
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Que devient notre monde commun par temps de catastrophe ? Anthropologue, Michel Agier a beaucoup enquêté en Afrique et en Amérique latine. C'est cependant à Paris, un terrain de recherche inattendu, qu'il a écrit ce livre, au moment où nos repères connus semblaient se volatiliser sous les effets du coronavirus. Reliés les uns aux autres, du marché humide de Wuhan aux mégalopoles américaines en passant par les vieilles villes d'Europe, nous formons une société mondiale dont les corps sont les nouvelles frontières. Et dans ce nouveau rapport aux corps et aux autres, c'est un retour des grandes « peurs cosmiques » qui se joue, ces peurs fondamentales et immémoriales qui disent la vulnérabilité du vivant. Dans les carnavals du Moyen Âge, on brandissait des épouvantails pour s'émanciper de la peur par le rire. Quelles seront les figures imaginaires qui nous permettront d'affronter ensemble nos peurs ? Trouverons-nous la liberté d'en jouer pour qu'elles ne nous dévorent pas ? Irriguées de nombreux récits et souvenirs, ces pages nous invitent à une exploration anthropologique. Elles nous aident à décentrer notre regard pour mieux comprendre « ce qui arrive ».
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible
LivreNon disponible
Auteurs :
Au printemps 2020, une grande partie du monde s'est retrouvée confinée pour tenter d'enrayer la propagation d'un virus comme la planète n'en avait pas connu depuis un siècle : le coronavirus Sars-CoV-2. Une contrainte vécue de plus ou moins bon gré par les populations. Habitués à peindre ou coller dans la rue, les street artistes ont dû s'accommoder de l'épidémie de Covid-19 en créant des œuvres entre quatre murs ou en composant avec leurs rares sorties autorisées pour aller les poser au-dehors. Non sans humour, ces peintures font du virus un personnage à part entière. Elles expriment l'angoisse et la solitude du confinement, elles font référence à la situation sociale et politique, parfois de façon très critique, elles posent des questions, elles illustrent des conseils de prudence, sans oublier un thème central : la reconnaissance et la mise en lumière des corps de métiers en première ligne et en particulier des soignants. Cet ouvrage unique dans l'histoire de l'art, riche de près de 600 œuvres venues de 50 pays, a pu voir le jour grâce à plus de 400 artistes qui ont accepté d'y participer à travers le monde. L'intégralité des droits d'auteur est reversée à l'Institut Pasteur pour la recherche sur les coronavirus.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Pierre Chaillot est statisticien.Depuis le début de la crise du Covid, il a collecté scrupuleusement toutes les semaines l'intégralité des données officielles disponibles sur les sites d'EUROSTAT, de l'INSEE, de la DREES et des différents ministères. Mortalité, occupation des lits, positivité des tests, âges, etc…Deux ans d'un travail méticuleux, qu'il a rendu public régulièrement sur sa chaîne Youtube « Décoder l'éco ».Qu'a-t-il constaté ? De gigantesques anomalies.En France comme dans tous les autres pays européens, la mortalité de l'année 2020 standardisée (c'est-à-dire étudiée par tranches d'âges et non pas en données brutes) est au niveau de celle de l'année 2015 soit la septième année la moins mortelle de toute l'histoire de France.Quant à la mortalité de l'année 2021, elle au niveau de celle de 2018, la troisième la moins mortelle de toute l'histoire de France.Les chiffres présentés par les médias et les organes publics sont partiels et tronqués, aussi bien en ce qui concerne la mortalité que l'activité hospitalière ou l'efficacité vaccinale.Il expose dans ce livre la totalité de ses recherches pour qu'enfin un débat scientifique serein puisse avoir lieu sur cette crise dont les conséquences sont loin d'être derrière nous.
Veuillez vous connecter pour réserver