Aller au contenu principal

Philosophie de l'homme

Philosophie de l'homme

Disponible
LivreDisponible
Essai sur le développement et les particularités de la pensée occidentale depuis le Moyen Age jusqu'au XXIe siècle. Le philosophe met en lumière la construction progressive de l'idée d'une nature maîtrisable par la raison, puis la remise en question du primat de la science par l'épuisement des ressources et la déshumanisation.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Réflexions sur la condition humaine, à partir de l'histoire d'Adam et Eve avant et après la christianisation de celle-ci. D'une invitation à assumer le caractère problématique et douloureux de la condition humaine, le récit de la Genèse est devenu le premier acte d'une histoire universelle centrée sur le Salut, le désir de dépasser la condition humaine.
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible
LivreNon disponible
Ces récits brefs sont l'occasion d'aborder la mort, la souffrance, l'éloignement de ceux que l'on aime, le temps qui passe et l'essence même de la vie. L'auteure poursuit une quête métaphorique et philosophique de ce qui constitue nos attaches à l'existence, au travers de l'observation de phénomènes naturels.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Face à la distanciation sociale et physique, à la recrudescence du racisme et des conflits de classe, cette conversation entre deux des plus grands penseurs de notre temps, Edgar Morin et Boris Cyrulnik, nous rappelle à quel point l'unité dans la diversité fait la force ; et que pour surmonter l'angoisse de notre condition,il nous faut recréer ce lien, cette passerelle, qui nous permettra de renaître et de faire évoluer notre espèce.Rappelant le caractère interdépendant entre le culturel et le psychisme, entre le cérébral et la biologie, les deux auteurs nous poussent à mieux nous connaître pour mieux nous reconnecter à l'autre.Un dialogue éclairant et essentiel qui porte aux nues les valeurs de la communication, de l'amour, de la solidarité, et une nécessaire réflexion sur notre condition !
Veuillez vous connecter pour réserver