Environnement
Environnement
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Comment adopter un mode de vie écologique quand on n'a pas toujours le temps ni l'argent ? Vous rêvez de réduire vos déchets, nettoyer votre intérieur sans polluants, fabriquer des cosmétiques sans toxique, moins gaspiller, consommer durable, éthique, recycler, réutiliser ? Suivez les pas assurés d'Aline Gubri. Voilà trois ans qu'Aline s'est créé un quotidien écologique, économique et bon pour la santé. Avec ce livre, elle vous fait partager son expérience et sa créativité en proposant des solutions accessibles à tous et facilement adaptables car OUI, il est possible de préserver sa santé et celle de la planète sans se compliquer l'existence ni renoncer au confort de la vie moderne.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Enquête sur les problèmes relatifs aux installations nucléaires en France : lieu d'implantation, dangerosité pour l'homme et son écosystème, pollutions, etc. Huit chapitres thématiques sont ainsi proposés avec, pour chacun, des photographies d'installations et de sites pollués ou encore des portraits de riverains.
Nouveauté
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible
LivreNon disponible
Auteurs :
La Californie en feu, l'Andalousie asséchée, un système urbain dont on réalise la vulnérabilité lors de l'épidémie de Covid... Les signes d'une crise d'habitabilité de la Terre se multiplient. Les modes de consommation mondialisés et les actes des "géopouvoirs" prédateurs en sont des causes évidentes. Comment dès lors habiter autrement ? Le géographe Michel Lussault réexamine cette question que l'anthropocène oblige à penser de façon nouvelle. A rebours des fantasmes de retour "à la nature" , il prend acte des effets de l'urbanisation généralisée, qui rend les espaces de vie interdépendants. Toute recherche d'autonomie est donc aujourd'hui une voie illusoire. Ce sont au contraire les liens entre les vivants humains et non-humains et la matérialité de leurs habitats qu'il faut considérer et soigner. En s'inspirant de l'éthique du Care , l'auteur plaide pour des "vertus habitantes" et la mise en œuvre d'un "géo- care " , dont il examine la possible portée concrète. Appuyé sur des récits vivants, qui nous mènent de la misère des sans-abris de Vancouver au combat des Ojibwes pour les droits du riz sauvage ou aux mines de lithium du désert d'Atacama, il analyse comment s'expérimentent des manières soutenables de cohabiter.
Nouveauté
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Cette destruction est à l'origine des " zoonoses ", transmises par des animaux aux humains : d'Ebola à la covid-19, elles font partie des " nouvelles maladies émergentes " qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n'est fait, d'autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d'en finir avec l'emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.
Veuillez vous connecter pour réserver