Aller au contenu principal

Changement social

Changement social

Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Pour comprendre la métamorphose du pays de son enfance, l'auteur est parti à la rencontre d’Indiens de tous âges, de toutes classes sociales, dans les villes et les campagnes. Il a tiré de son voyage une mosaïque d’existences bouleversées par le développement économique et une description fascinante des grandes forces qui façonnent aujourd’hui notre monde. Il nous permet ainsi de comprendre la complexité de l’Inde moderne, mettant tout particulièrement l’accent sur sa population rurale, encore majoritaire. Une lecture essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de notre monde et au nouvel ordre global qui s’y dessine.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Un essai sur la crise financière mettant en évidence la nécessité d'inventer du nouveau. L'auteur montre les bouleversements qui ont profondément modifié l'individu et la condition humaine : la recherche scientifique et ses applications en biochimie, l'agronomie, l'informatique, la santé, la physique nucléaire, etc. Une réflexion sur l'avenir de la société et de l'humanité
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Résumé : Le vaisseau spatial Terre continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement. Où nous conduit la voie suivie ? La diminution de la pauvreté se fait non seulement dans un accroissement de bien-être matériel, mais également dans un énorme accroissement de misère. Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? Edgar Morin pose ici les jalons d'une "Voie" salutaire qui pourrait se dessiner par la conjonction de Myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendré les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. Les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
La pandémie de la Covid-19 est dramatique tant du point de vue économique que du point de vue sanitaire, A. Caron explique qu'elle est une conséquence de la destruction des écosystèmes et de la maltraitance animale. Sous la forme d'un journal mêlant anecdotes personnelles et analyse critique, le journaliste propose de construire un monde nouveau sans néolibéralisme et surconsommation. Electre 2021
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes, professionnelles, sociales et familiales. Cet ouvrage est un appel à l’action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l’histoire d’individus et de communautés venant du monde entier qui ont d’ores et déjà emprunté le chemin de l’imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
« Partant de l'expérience vécue de la maladie, je voudrais montrer en quoi cette crise sanitaire est révélatrice d'un état problématique de notre société. La pandémie introduit sournoisement, massivement, l'angoisse de la maladie et de la mort ; elle fait apparaître la fragilité de la vie individuelle autant que collective, et notre relative impuissance devant un virus mal connu et contagieux.Face à cette épreuve, un président déclare le pays  “en guerre”, des médias tournent en boucle, des médecins se disputent sur les plateaux… Des courants idéologiques gauchisants, des écologistes fondamentalistes, tout comme un courant de droite réactionnaire qui rêve de revenir en arrière en ont profité pour faire valoir leurs thèses : “On vous l'avait bien dit !” Les polémiques et les oppositions sommaires incitant les citoyens à choisir leur camp ont repris de plus belle. Comment s'y reconnaître dans tout ce fatras ?Nous vivons une pandémie anxiogène et bavarde qui nous a plongés dans un monde étrange où il est devenu difficile de démêler le réel de la bulle médiatique qui l'enveloppe. Le confinement nous a plongés dans une sorte de tunnel dont on ne voyait pas le bout  –  en sommes-nous vraiment sortis ou bien un nouveau mode de vie va-t-il s'installer durablement ?Le personnel soignant s'est trouvé confronté à l'épreuve du tragique. Il subissait depuis des années des restrictions budgétaires enveloppées dans une incroyable logomachie managériale sur la “performance” et ses multiples “boîtes à outils”. Malgré la bureaucratie, le manque de protection et de moyens, il a su y faire face de manière exemplaire. La pandémie a révélé une société malade et fracturée, en même temps qu'elle a fait apparaître des “réserves d'humanité” qu'on aurait pu croire disparues à l'heure du repli individualiste et communautariste. Un tel élan est-il temporaire ou se prolongera-t-il par-delà le choc de la pandémie ? »
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Quelle idée d'avoir 20 ans aujourd'hui ! Où que vous tendiez l'oreille, vous entendez le chant lugubre des résignés et la complainte lancinante de l'impuissance. La catastrophe climatique ? Inexorable ! L'extinction de la biodiversité ? Irrémédiable ! La globalisation financière, les délocalisations, l'explosion des inégalités ? Inéluctables! Le déclin des démocraties, l'érosion des droits et la montée des haines ? Inévitables ! Partout on vous répète que c'est ainsi et que vous n'y pouvez rien. C'est faux! Rien n'est écrit, jamais, et vous pouvez ­inverser le cours des choses. Je vous ai vus à l'œuvre, de Lille à Marseille, en ­passant par Reims, Corbeil-Essonnes, Villeurbanne ou ­Clermont-Ferrand. J'ai vu en vous la spontanéité et la sève qui manquent tant à nos dirigeants. Votre irruption sur la scène politique va changer la donne. Vous allez faire mentir les fatalistes et les cyniques. Ne sous-estimez jamais votre pouvoir. Exercez-le, vous verrez.
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible
LivreNon disponible
Auteurs :
Même les plus petits peuvent avoir de grandes idées !Tu n'es pas obligé d'attendre de devenir adulte pour agir !C'est ce que démontrent les témoignages de ces adolescents de tous les continents qui ont poursuivi leurs rêves et leurs idées pour créer un monde meilleur, plus juste et plus responsable.Rencontre Maya qui a imaginé une mode éthique et durable, Reyhan, qui transforme les averses de pluie en source d'énergie, ou encore Lena et Chmba qui, chacune à leur façon, favorisent l'éducation et la liberté des femmes en Afrique.Le 3e titre d'une collection autonome, après Assez Grand pour aider la planète ! et Assez grand pour prendre soin des autres !
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Résumé : A partir du postulat qu'un nouvel humain est né, capable de taper des messages avec son pouce, et qu'il baptise Petite Poucette, le philosophe montre qu'une nouvelle révolution, celle des nouvelles technologies, après les passages de l'oral à l'écrit et de l'écrit à l'imprimé, s'accompagne elle aussi de mutations politiques, sociales et cognitives qui en font une période de crises.
Veuillez vous connecter pour réserver