Aller au contenu principal

Église catholique

Église catholique

Disponible
LivreDisponible
Résumé : Au prisme de l’histoire, de l’anthropologie du don, de la sociologie et de la philosophie politique, Olivier Bobineau, après avoir étudié les origines juive, grecque et romaine de l’Église, met en perspective de manière inédite les principes du gouvernement pontifical. En une synthèse éclairante, il montre comment l’amour et le pouvoir s’unissent dans le catholicisme et construisent une conception originale de l’autorité. Le lecteur découvrira pourquoi et comment, par-delà les schismes et les crises du temps, le catholicisme cherche à conserver son autorité sur le coeur des hommes. Un essai magistral sur l’Église et le pouvoir.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Sur le pape François, Frédéric Lenoir dresse un portrait vivant mais sans surprise qui finit par une interrogation assez incongrue sur le dernier pape.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
En considérant la mort comme inéluctable, G. Gilbert propose de profiter du moment présent en s'ouvrant au mystère de l'au-delà, d'apprivoiser ses peurs, de pouvoir accompagner un proche mourant, de faire l'apprentissage du deuil, etc. Il évoque également la force de l'espérance chrétienne.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Il y a un demi-siècle se célébrait à Rome le deuxième concile du Vatican. L'événement, d'une ampleur jamais vue, a constitué pour toute l'Eglise une expérience spirituelle majeure. perçue par le grand nombre - à l'intérieur comme à l'extérieur - comme inaugurant une nouvelle étape dans la vie d'une Eglise qui revisitait sa Tradition et s'ouvrait au monde. Et pourtant ! Cinquante ans après, le dogme encore apparaît à beaucoup comme une pierre d'achoppement dans l'effort entrepris par l'Eglise catholique pour entrer en dialogue avec le monde, avec les autres confessions chrétiennes et, plus largement, avec les autres religions. La crainte d'un relativisme généralisé conduit parfois à. des crispations dogmatiques. Rien ne fera pourtant, le cardinal Walter Kasper en est bien convaincu, que l'on puisse renoncer à l'indispensable travail de dialogue au sein de l'Eglise, dans l'oecuménisme, et avec le monde. Cela correspond par trop au voeu du Christ et à la mission qu'il a confiée à ses disciples, que tout soit fait pour que " tous soient un ". Cela fait partie de la nature même de l'Eglise d'être " sacrement d'unité (voir Lumen Gentinm 1). D'où l'urgence de repréciser la nature et la fonction du dogme. Pour être justement compris, il doit être restitué à la vie de l'Eglise qui. dans des circonstances déterminées, éprouve la nécessité de confesser sa foi. Dans l'intelligence de cette foi, il représente alors un point de départ au moins autant qu'un point d'arrivée. Ce n'est pas un obstacle. c'est un point d'appui dans la marche d'un " christianisme en mouvement ".
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Résumé : L'historien Hubert Wolf livre ici une enquête sans précédent sur les rapports entre le Saint-Siège et le IIIe Reich. Grâce aux archives inédites du Vatican, il révèle le secret des audiences papales et la lutte des factions, à la Curie, autour de la réforme de la prière du Vendredi saint ou du projet de mise à l'Index de Mein Kampf. Il nous montre aussi comment l'expérience de la nonciature en Allemagne, l'histoire religieuse de ce pays mais aussi l'échec de la tentative de paix proposée par la diplomatie romaine, ont pu influencer l'action du futur Pie XII. Rompant avec les schémas manichéens et les instrumentalisations idéologiques, cet ouvrage documenté renouvelle notre regard sur le pape le plus controversé du XXe siècle et constitue une clarification exceptionnelle d'un grave épisode de l'histoire contemporaine.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Résumé : Une étude de la domination masculine dans l'histoire du christianisme et de la société, ainsi que dans l'organisation de la hiérarchie patriarcale défendue par l'Eglise, à travers les textes bibliques et ceux du magistère de l'Eglise catholique. Les auteures dénoncent le déni de la sexualité, les représentations des genres, la pratique du secret et les scandales au sein de l'institution. ©Electre 2014
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Mohammed, un jeune musulman irakien choisit de se convertir au christianisme. Après avoir été frappé par les membres de sa famille, Mohammed sera emprisonné et torturé. L'exil sera sa seule issue.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Les retraites spirituelles ont le vent en poupe. De plus en plus de français en ont fait l'expérience, ou en rêvent secrètement, sans avoir encore osé franchir le pas. Mais quel est le sens de cet engouement ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette drôle de décision de quitter son environnement familier pour se retirer dans des endroits silencieux, déconnectés, au confort souvent rudimentaire ? Que vont-ils chercher dans ces ermitages, abbayes, monastères, centres spirituels, dont les hôtelleries sont prises d'assaut depuis quelques années ? Ce désir de faire une retraite semble en effet toucher un nombre croissant de français : jeunes et moins jeunes, chrétiens et non chrétiens, personnes en quête de sens, faisant face à des accidents de la vie ou désireuses de faire un break dans un monde qui laisse peu de place au ressourcement.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
C'est toujours facile de faire confiance ? Peut-on faire confiance à tout le monde ? Pourquoi on ne me fait pas confiance ? Avoir confiance en soi, ça veut dire quoi ?
Veuillez vous connecter pour réserver