Aller au contenu principal

Jardin -- Histoire

Jardin -- Histoire

Disponible
LivreDisponible
Le premier jardin est celui de l'homme ayant choisi de faire cesser l'errance. Il n'y a pas d'époque pour cette étape dans la vie d'un homme ou d'une société. Le premier jardin est vivrier. Le jardin potager est le premier jardin. Il est intemporel car il fonde l'histoire des jardins mais la traverse et la marque profondément dans toutes ses périodes. Le premier jardin est un enclos. Il convient de protéger le bien précieux du jardin ; les légumes, les fruits, puis les fleurs, les animaux, l'art de vivre, ce qui, au fil du temps, ne cessera d'apparaître comme le " meilleur ". C'est la façon d'interpréter le meilleur qui, en fonction des modèles de civilisation, va déterminer le style des jardins. La notion de meilleur, de bien précieux, ne cesse d'évoluer. La scénographie destinée à valoriser le meilleur s'adapte au changement des fondamentaux du jardin mais le principe du jardin demeure constant : s'approcher le plus possible du paradis.
Veuillez vous connecter pour réserver
Non disponible
LivreNon disponible
L'histoire illustrée des jardins occidentaux depuis l'Antiquité à travers le portrait de quinze d'entre eux : le jardin de Julia Felix à Pompéi, l'Agdal à Marrakech, le jardin médiéval du roi René, les jardins du château de Versailles, l'agriparc de Milan, entre autres. Leur contexte historique, culturel et social est présenté, ainsi que les paysagistes et artistes qui y ont contribué.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
L'auteur montre comment, depuis l'Antiquité, le besoin des hommes de transformer des territoires vierges en jardins élaborés pour plier la nature à leurs représentations mentales traduit leurs inquiétudes intimes et les préoccupations philosophiques de leur époque. Les jardins deviennent ainsi des constructions matérielles et spirituelles qui invitent à un retour sur soi.
Veuillez vous connecter pour réserver