Nouvelles
Nouvelles
Non disponible
LivreNon disponible
Auteurs :
Si vous comparez l'œuvre d'Ursula K. Le Guin à une montagne, accueillante, dont les sommets sont ses romans, découvrir un recueil de nouvelles, inédites en français, c'est comme si un vagabond vous confiait un soir au coin du feu : « J'ai trouvé un col qui ouvre un nouveau passage ». Dès lors, l'apprenti alpiniste n'a plus qu'à monter une équipe prête à se lancer à l'assaut de cette nouveauté. Voici dix-huit nouvelles à gravir : le chemin est balisé, avec de la science-fiction, de l'imaginaire, des fictions spéculatives, de la fantasy, la palette imaginative qu'Ursula K. Le Guin a développé au long de sa vie et de son œuvre. « Je n'étais encore qu'un enfant la première fois que je suis allé à la grande haie. Je chassais les champignons... Chasser sans nécessité est le privilège, dit-on, des personnes de haut rang. J'oserais, moi, dire que c'est l'un des actes qui établit un noble, qui constitue le privilège en lui-même. Chasser pour la faim est le lot du roturier. Mais tout cela ne fait que réduire ce dernier à l'état de braconnier. Alors, je braconnais les champignons, dans la forêt du roi. » Ursula K. LE GUIN
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
On nous promet souvent des futurs qui déchantent. Mais ils peuvent être aussi solidaires ! Voici 14 nouvelles de science fiction qui se projetent dans notre "à venir" , tournent autour des formes et paradoxes de l'inclusion sociale, de l'entraide et du "vivre ensemble" , de la précarité et de nos vulnérabilités, des tiers lieux à l'écologie solidaire, de l'attention à l'autre et de l'accès de tous et toutes à la santé... Avec Vincent Borel, Sabrina Calvo, Chloé Chevallier, Philippe Curval, Catherine Dufour, Régis A. Jaulin, Sylvie Lainé, Li-Cam, Norbert Merjagnan, Ketty Steward. Sous la direction d'Ariel Kyrou
Disponible
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Elaboré selon les principes d'exigence propres à "Quarante-Deux", à l'image des recueils de Greg Egan, de Peter Watts et de Ken Liu dans la même collection, Danses aériennes, sans équivalent en langue anglaise, réunit onze récits - dont cinq courts romans. Pensé comme une porte d'entrée, une invite à la découverte d'une oeuvre essentielle au sein du corpus SF contemporain, il s'avère un cocktail corsé aux perspectives prodigieuses.
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Un double retour dans les îles enchanteresses de l'archipel de Terremer, où connaître nom véritable de chaque chose octroie un pouvoir crucial... Des voyages temporels une chambre de bonne du IVe arrondissement de Paris... Un premier contact une intelligence extraterrestre fondamentalement autre... Dans une contrée rongée pat l'obscurantisme, un astronome trouve la vérité dans les ténèbres d'une mine... Dix clones identiques vivent en symbiose : quand neuf d'entre eux meurent brutalement, que se passe-t-il pour le survivant ? Une ville radieuse dont le bonheur éclatant dépend du malheur d'un seul... Science-fiction, fantasy, fantastique : les dix-sept nouvelles ici réunies - dont un prix Hugo et un Nebula -, toutes introduites par l'auteure, sont autant de facettes de l'exceptionnel diamant que constitue l'oeuvre d'Ursula K.
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
De quoi la science-fiction française est-elle le nom ? Rassemblant dix-neuf auteurs et autrices, Par-delà l'horizon est une anthologie ambitionnant de faire un point d'étape sur la SF hexagonale contemporaine. Le futur, lointain ou très proche, les réseaux, l'hyper connexion, la technologie, les désastres écologiques, politiques, sociétaux... et surtout l'humain, sont au coeur de leurs histoires, de leur fables en permanence reliées à notre monde. Dix-neuf textes de science-fiction pour parler d'avenirs mais surtout de notre présent. Avec Stéphane Beauverger, Pierre Bordage, Jeanne-A Debats, Jean-Laurent Del Socorro, Lauriane Dufant, Silène Edgar, Léo Henry, Frédéric Jaccaud, LL Kloetzer, Christian Léourier, Romain Lucazeau, luyan, Audrey Pleynet, Emilie Querbalec, Michael Roch, Floriane Soulas, Ketty Steward et Chris Vuklisevic.
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Elle décolla du quai pour grimper dans le ciel jaune terne. La Ville s'étirait dans toutes les directions. Surtout le haut. Tours gigantesques multicolores, immeubles résidentiels rotatifs, tunnels célestes qui se dépliaient et se repliaient selon la circulation. Eris s'éleva sans hâte à travers un essaim de drones. Par sa caméra ventrale, elle regardait l'upcar couleur argent qui les suivait. "Les rues basses, j'ai dit". La voix de l'homme recelait une note d'impatience, désormais. Du code défilait sur ses yeux. Une pellicule de transpiration bordait la naissance de ses cheveux. J'ai entendu. "Elle laissa leur poursuivant gagner un peu rie terrain". On ne vomit pas, à l'arrière, d'accord ?
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
"Les yeux fermés, j'imagine les photons rebondissant entre les particules de poussière. J'imagine leurs chemins sinueux le long du dédale de surfaces vives, les pièges, les impasses, les culs-de-sac, les chausse-trappes. J'imagine Cigale qui accomplit sa rotation sous les étoiles, modifiant l'angle des rayons du soleil sur les panneaux. J'imagine les couleurs, changeantes, chatoyantes. Une nouvelle façon de voir..."
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
A La Nouvelle-Orléans, des dragons hantent les rues inondées après le passage de Katrina ; dans les Etats esclavagistes du Sud, une mère noire tente de sauver sa fille d'impossibles promesses ; tandis que, dans cette autre réalité, les monstres et les héros créés par l'humanité survivent à la mort de celle-ci, mais pour combien de temps encore, et dans quel but ?
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Les neuf histoires qui constituent ce livre brillent à la fois par leur originalité et leur universalité. Des questions ancestrales - l'homme dispose-t-il d'un libre arbitre ? si non, que peut-il faire de sa vie ? - sont abordées sous un angle radicalement nouveau. Ted Chiang pousse à l'extrême la logique, la morale et jusqu'aux lois de la physique pour créer des mondes inédits dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité.