Consommation -- Économie
Consommation -- Économie
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Le but de ce livre est de vous permettre de consommer mieux quelles que soient les circonstances. Une étude très poussée de chaque poste de consommation démontre des possibilités d'économies étonnantes. La publicité fait désirer ce que nous n'avons pas et mépriser ce que nous avons déjà. Nous sommes devenus des toxico-dépendants de la consommation maximale. La demande porte de moins en moins sur des biens de grande utilité et de plus en plus sur des biens de haute futilité.
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L’obsolescence programmée est un processus conçu et mis en application au milieu du XIXe siècle aux Etats-Unis pour développer l’addiction à la consommation et rendre captif du système économique. L’auteur montre en quoi ce processus est toujours en cours dans la société contemporaine, avec une publicité omniprésente et des produits à durée de vie limitée.
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Partant de l'idée qu'il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde fini, la décroissance exige de repenser radicalement notre manière de travailler, de consommer, de vivre ensemble. De plus en plus de personnes se révèlent sensibles à ces nouvelles pratiques, et en particulier celle de la " simplicité volontaire " qui milite pour la fin de la consommation de masse et du gaspillage qui y est associé. Derrière cela, un concept existe que, d'ailleurs, peu d'adeptes de la décroissance connaissent et qui est loin de faire l'unanimité. Assen Slim et Marc Prieto en font l'analyse en dehors de tout discours partisan. N'appartenant pas au mouvement des objecteurs de croissance, contrairement à la plupart des auteurs sur le sujet, ils permettent au lecteur de se forger sa propre opinion sur ce concept de décroissance présenté alternativement comme LA solution ou comme une dangereuse utopie.
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Le consommateur n'est pas absent pour cause de crise mais il s'affirme, plus exigeant, plus attentif, il reprend le pouvoir. C'est ce constat qui pousse l'auteur à s'interroger sur les défis lancés aux marques, sur l'explosion du low-cost, sur les nouvelles formes de consommation.
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