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Aristote (384-322 av. JC)

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Comment penser le jugement moral ? Cette question fondatrice de la méta-éthique, branche de la philosophie morale étudiant les fondations métaphysiques de la morale, est au cœur de l'ouvrage " Actualité d'Aristote en morale ". Le jugement moral pose un défi à la réflexion philosophique parce qu'il semble posséder à la fois une force motivante et un contenu cognitif, deux caractéristiques jugées pourtant inconciliables. Les deux solutions classiques à cette difficulté consistent à rejeter l'une des deux caractéristiques afin de préserver l'autre. Cet essai ouvre une nouvelle perspective permettant de concilier les aspects motivant et cognitif du jugement moral et, par la même, de dépasser le dilemme entre autonomie et connaissance morale qu'imposent les solutions classiques.
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Aristote - qui est, écrivait Dante, " le Maître de ceux qui savent " - n'a pas craint de comparer les premiers pas de la connaissance à la débâcle d'une armée... C'est qu'en effet ; confrontés à la pluralité mouvante des aspects du monde sensible, nous fuyons d'abord en désordre vers des opinions sans réel fondement. Or, la connaissance théorique, le savoir-faire technique et l'action éthico-politique doivent reposer sur des principes stables appropriés à leurs objets respectifs. Comment cette " marche aux principes " est-elle possible ? Comment pouvons-nous produire, à partir de l'expérience, des formes logiques de signification capables de cerner l'unité spécifique d'une multiplicité phénoménale ? L'aristotélisme répond à ces questions par une rigoureuse limitation des régions de l'être et des modes du savoir, sans hypostasier ni l'Etre ni l'Idée. Dans cette philosophie des espèces (eidè), dans cette eidétique du sensible, se dessine la figure d'un monde du sens partagé.
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Invitation à découvrir les principes de la philosophie aristotélicienne pour prendre plaisir à vivre plutôt que de vivre pour le plaisir. L'auteur propose ainsi de redécouvrir les joies de l'action en cultivant l'attitude qui consiste à se contenter des choses que l'on fait indépendamment des buts poursuivis, en apprenant l'improvisation et en accueilllant l'incertitude.
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