Spinoza, Baruch (1632-1677)
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Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza.
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La Partie IV de l'«Ethique» étudie le comportement d'un homme qui peut connaître les prescriptions éthiques de la raison. Cependant la connaissance vraie de ce qui est bon et de ce qui est mauvais ne le conduit pas infailliblement à désirer le premier et écarter le second : on ne peut faire abstraction de la force des affects. Le présent ouvrage cherche à éclairer ce problème de la vie éthique.
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Des pistes pour comprendre la théorie philosophique de Spinoza afin de mieux interpréter les aléas de l'existence et pouvoir y faire face : comment trouver sa liberté en assumant ses contraintes, comprendre ses émotions, transformer la tristesse en joie et la dépendance en affirmation de soi.
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