scolarité -- Abandon
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" À travers ce livre, je veux partir à la recherche de ceux qui n'ont pas choisi de vivre sans diplôme et qui triment. Je veux me mettre à l'écoute des décrocheurs que l'école n'a pas su aider, par incompétence, par manque de volonté ou d'ambition. " Rachid Zerrouki a changé d'élèves mais pas de vocation : continuer à se mettre au service de ceux que l'école met en échec mais qui y ont tout de même leur place ; de ceux qui sont sortis contre leur gré du système scolaire sans diplôme. Il est allé à leur rencontre pour découvrir la diversité des raisons pour lesquelles, un jour, un jeune peut décider qu'il n'a plus sa place à l'école. Et comprendre pourquoi, alors que la lutte contre le décrochage scolaire était une priorité nationale - et européenne - en 2010, 80 000 jeunes en France abandonnent encore chaque année l'école sans qualification. À travers des portraits poignants - Danielle qui, parce que fille, n'ira pas au lycée mais aidera à la ferme ; Camille, hypersensible et harcelée ; Yassine, en situation d'un handicap mal pris en charge ; Souleymane, qui était si bon élève à Meknès mais ne parle pas la langue de sa nouvelle école... -, Rachid Zerrouki tente de répondre à ces interrogations mais surtout de susciter l'envie d'un changement profond : que ces histoires soient entendues par l'école, par les décideurs politiques, par tous les citoyens, et qu'on cesse enfin de croire que tout est une question de volonté.
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Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative.
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