Aller au contenu principal

Camp de concentration -- Auschwitz -- Récit vécu

Camp de concentration -- Auschwitz -- Récit vécu

Disponible
LivreDisponible
Présente le témoignage d'une rescapée d'Auschwitz. A 14 ans, elle est déportée le 13 février 1944 et survit à dix-sept mois de camp. Atteinte du typhus, elle est évacuée à Neuestadt-Glévé, où Wanda, une infirmière polonaise, lui sauve la vie. En 1988 I. Grinspan retourne à Auschwitz, y rencontre B. Poirot-Delpech qui lui propose d'écrire ce récit.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
La cinéaste, déportée alors qu'elle était adolescente, écrit une lettre à son père disparu à Auschwitz. Une vie plus tard, en souvenir d'un message qu'il lui a transmis avant de disparaître, elle se remémore la haine des nazis, l'amour de ce père idéaliste et la recherche de la paix. Prix de l'Académie des Lilas 2015.
Disponible
LivreDisponible
« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »
Disponible
LivreDisponible
Interné à Auschwitz de 1943 à 1945, Primo Levi livre ses souvenirs empreints de dignité qui sont aussi une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie. Publié pour la première fois en 1958 en Italie, ce récit est un des premiers témoignages sur les camps de concentration nazis.
Disponible
LivreDisponible
La cinéaste, déportée alors qu'elle était adolescente, écrit une lettre à son père disparu à Auschwitz. Une vie plus tard, en souvenir d'un message qu'il lui a transmis avant de disparaître, elle se remémore la haine des nazis, l'amour de ce père idéaliste et la recherche de la paix. Prix de l'Académie des Lilas 2015.