Aller au contenu principal

Procréation médicalement assistée

Procréation médicalement assistée

Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
J'ai commencé à vouloir un enfant au début de la trentaine, puis je me suis séparée de mon amoureux. Et la course contre la montre a démarré à ce moment-là, en faisant des allers-retours pour Barcelone puisque mon pays, la France, ne me permettait pas cette bataille. L'horloge biologique est d'une sévérité implacable. J'ai traversé la frontière pour d'abord congeler mes ovocytes, puis à 40 ans, pour faire un bébé, seule. Ce récit est mon histoire, mais il est surtout révélateur d'une génération qui fait des enfants de plus en plus tard, qui se sépare de plus en plus, qui se recompose, qui redessine la carte des liens familiaux. A l'aube d'un assouplissement de la loi en France, il porte la voix de milliers de femmes, célibataires, à l'approche de la quarantaine, qui n'osent pas s'exprimer et que la société ignore. >.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
L'infertilité est en effet une épreuve pour le couple, la compréhension de sa ou ses cause(s) est nécessaire pour entreprendre dans de bonnes conditions le parcours médical. Celle-ci peut venir de la mère mais aussi du père, parfois elle est inexpliquée. Entreprendre les bons examens, poser le bon diagnostic, mettre en place les traitements adaptés à chaque cas, accompagner les futurs parents dans leur démarche, les aider à suivre les protocoles souvent contraignants et à gérer l'attente. La PMA est une spécialité en pleine évolution grâce aux nouvelles technologies qui améliorent les diagnostics et les traitements.
Disponible
LivreDisponible
Florence Kanban nous livre ici son témoignage de jeune femme confrontée à l'infertilité, alors que son plus grand souhait est de devenir mère. La cause de son infertilité : l'endométriose, une maladie dont on parle peu et qui concerne pourtant une femme sur dix. Au delà de la maladie, c'est aussi un livre sur le désir d'enfant et tout ce qu'une femme est prête à affronter pour connaître un jour les joies de la maternité : solutions médicales (recours à la PMA), adoption, etc. C'est en s'adressant à son futur enfant sur le ton de la confidence, pour lui raconter l'histoire d'avant sa venue, qu'elle nous embarque dans sa vie de femme, sa vie de couple, ses interrogations, ses attentes, ses déceptions et ses espoirs.