Aller au contenu principal

2e guerre mondiale -- Récit vécu -- 1939-1945

2e guerre mondiale -- Récit vécu -- 1939-1945

Disponible
LivreDisponible
Tomi Ungerer raconte ses souvenirs d'enfance dans une famille aisée durant la Seconde Guerre mondiale, en Alsace où il a changé de nom, de langue, d'écriture, et appris l'idéologie nazie à l'école...
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Tome :
1
En pleine occupation, un jeune garçon dresse le portrait haut en couleur de sa mère, cette femme qu’il adore, qui est son modèle, qu’il suit dans ses moindres déplacements.
Disponible
Non disponible
LivreNon disponible
Armand Giraud, né en Vendée en 1899, mourra centenaire après une vie consacrée au bien public. En 1917, il occupe son premier poste d'instituteur. Membre de la SFIO, il veut secouer le conservatisme local. En avril 1939, il intervient en tant que secrétaire de mairie auprès du préfet de la Vendée pour améliorer le sort de cinquante républicains espagnols plutôt internés que réfugiés. Puis c'est la " drôle de guerre ". La débâcle l'indigne. Révoqué comme instituteur franc-maçon, il rencontre Pierre Brossolette et entre dans la Résistance : il organise la plupart es parachutages d'armes en Vendée de l'année 943. Il est arrêté le 12 août et torturé. Armand Giraud subira le sort de beaucoup de résistants du grand Sud-Ouest en 1943, l'année terrible : prison de la Pierre-Levée à Poitiers, camp de Compiègne, Buchenwald de janvier 1944 à mai 1945. Il reviendra, décidé à témoigner par la parole et par l'écrit. En 1957, il initie, à Luçon, le concours scolaire de la Résistance et de la Déportation qui deviendra national en 1962, et consacre lors une grande partie de son temps à des conférences dans les collèges et lycées pour que les jeunes se souviennent.
Disponible
LivreDisponible
La cinéaste, déportée alors qu'elle était adolescente, écrit une lettre à son père disparu à Auschwitz. Une vie plus tard, en souvenir d'un message qu'il lui a transmis avant de disparaître, elle se remémore la haine des nazis, l'amour de ce père idéaliste et la recherche de la paix. Prix de l'Académie des Lilas 2015.
Disponible
LivreDisponible
« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »
Disponible
LivreDisponible
Interné à Auschwitz de 1943 à 1945, Primo Levi livre ses souvenirs empreints de dignité qui sont aussi une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie. Publié pour la première fois en 1958 en Italie, ce récit est un des premiers témoignages sur les camps de concentration nazis.
Disponible

HK

LivreDisponible
L'histoire de Guy Brun, un enfant juif abandonné par sa mère, Helen Kalmus, durant l'Occupation et dont le père s'était engagé dans la Gestapo. Adopté par Antoinette Brun, tout comme les frères Finaly, il décide de mener une enquête sur sa mère pour connaître la vérité.
Non disponible
LivreNon disponible
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans «l'Annexe» de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.
Disponible
LivreDisponible
Un récit autobiographique qui est aussi l'histoire d'une génération d'Italiens, ceux qui eurent vingt ans en 1939, luttèrent contre le fascisme avec les partisans et connurent la déportation.
Disponible
LivreDisponible
Parmi les requis du STO déportés en Allemagne nazie, voici les témoignages croisés de deux jeunes hommes de 20 ans. Comme tous leurs camarades, ils ont connu l'asservissement, les bombardements, la faim, la peur… et frôlé la mort. C'est un témoignage de vérité.
Disponible
LivreDisponible
La cinéaste, déportée alors qu'elle était adolescente, écrit une lettre à son père disparu à Auschwitz. Une vie plus tard, en souvenir d'un message qu'il lui a transmis avant de disparaître, elle se remémore la haine des nazis, l'amour de ce père idéaliste et la recherche de la paix. Prix de l'Académie des Lilas 2015.