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Bonheur -- Philosophie

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Voici le jardin du philosophe. On y cueillera des fruits mûris sur le tronc de la sagesse commune et dorés à cette autre lumière des idées. Ils en reprennent leur saveur d'origine, qui est le goût de l'existence. Saveur oubliée en nos pensées ; car on voudrait s'assurer que l'existence est bonne et on ne le peut ; on en déçoit donc l'espérance par précaution, prononçant qu'elle est mauvaise. De là s'étend l'empire de l'imagination déréglée, en quoi Alain, se confiant à la sagesse du corps, restaure la souveraineté claire de l'homme heureux et qui n'attend pas pour l'être, ici et non ailleurs, que l'événement lui donne raison, acteur enfin et non spectateur de soi-même.
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L'auteure s'attaque ici au thème à la fois joyeux, universel mais délicat du bonheur. L'ouvrage aborde les valeurs et les attitudes qui favorisent une vie d'enfant joyeuse, riche et rigolote. Mais ce sujet profond est traité avec beaucoup d'humour et de poésie.
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Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza.
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J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'ataraxie, c'est-à-dire à l'absence de souffrance et de trouble. Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l'existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer
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L'auteur soutient que la promesse de bonheur faite aux individus les prive de leur liberté. Le pouvoir démocratique les contraint à laisser tomber leurs libertés publiques au profit de l'automatisme des procédures qui, avec les nouvelles technologies, favorisent l'impérialisme du marché et légitiment un système qui menace gravement la démocratie.
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La place de la religion dans le monde moderne, le rôle du gourou, la motivation sur le sentier spirituel, l'entraînement mental ou encore la répression au Tibet au printemps 2008. Dans ces entretiens, le dalaï-lama égrène sa sagesse et apporte des réponses sur la quête du vrai bonheur.
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Il en faut peu pour être heureux, dit-on... Pour te faire un avis, viens participer aux petits dialogues entre Philomène, la guêpe philosophe, et une bande de copains ; puis découvre ce que ce thème a inspiré à trois grands penseurs : Épicure, Sénèque et Montaigne.
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Des pistes pour comprendre la théorie philosophique de Spinoza afin de mieux interpréter les aléas de l'existence et pouvoir y faire face : comment trouver sa liberté en assumant ses contraintes, comprendre ses émotions, transformer la tristesse en joie et la dépendance en affirmation de soi.
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