Philosophie allemande
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En s'inspirant des conversations de l'auteur avec son fils, cet ouvrage répond à des questions philosophiques, de manière simple et claire, pour expliquer aux enfants la vie, les problèmes, la justice, l'origine des noms...
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Nous passons nos vies à fuir... L'ennui, l'inquiétude, l'angoisse. L'originalité de la philosophie de Heidegger est de nous montrer que cette course poursuite vers la sérénité est absolument vaine.
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La question que Hannah Arendt pose est : l'activité de penser en elle-même, l'habitude de tout examiner et de réfléchir à tout ce qui arrive, sans égard au contenu spécifique, et sans souci des conséquences, cette activité peut-elle être de nature telle qu'elle conditionne les hommes à ne pas faire le mal ? Est-ce que le désastreux manque de ce que nous nommons conscience n'est pas finalement qu'une inaptitude à penser ?
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De la fondation de l'éthique à l'éthique appliquée : ainsi pourrait-on caractériser le projet de la Métaphysique des mœurs ; La Fondation (1785) part de l'expérience morale telle qu'elle est vécue par la conscience commune jusqu'à ce qui, permettant d'en rendre compte, apparaît comme le " principe ultime de la moralité ", c'est-à-dire l'autonomie de la volonté. Formalisme et rigorisme d'une morale qui, comme le voudrait une légende tenace, serait incapable de se confronter à la contingence des situations ? Rien n'est moins sûr. On trouvera ici, en guise de démenti, l'Introduction à la Métaphysique des mœurs, prélude par lequel Kant entamait, en 1797, une vaste recherche sur l'application de l'exigence morale (Doctrine du droit et Doctrine de la vertu)qui compose le tome II de cette édition. Traduction, introduction, bibliographie et notes par Alain Renaut.
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L'oeuvre de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est incontestablement difficile d'accès, mais elle est de celles qui ont dessiné le paysage de la pensée contemporaine. En nous incitant à dépasser les préjugés, ce que nous croyons savoir de cette philosophie (le thème de la fin de l'histoire, celui de la ruse de la raison, celui de la dialectique, et en particulier celle du maître et de l'esclave...), cet ouvrage nous permet de suivre la constitution progressive du « système » hégélien, dont la Phénoménologie de l'Esprit est une étape majeure, en exposant ses grandes articulations : logique, nature, esprit.
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Grâce à Nietzsche pour qui la maladie était un stimulant, une révolte contre la souffrance et une affirmation de son envie de vivre, l'auteur propose une véritable cure d'optimisme pour découvrir sa vitalité, pour apprécier la vie à sa juste valeur.
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