Aller au contenu principal

Economie solidaire

Economie solidaire

Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Sur la planète, les pays et les individus les plus favorisés sont les plus responsables du réchauffement climatique et de la fin programmée des ressources non renouvelables, (métaux, énergies, pétrole) avant la fin du siècle. C'est un véritable basculement planétaire au plan écologique et sociétal qui se prépare, avec notamment des sécheresses créant famines et migrations massives. Ce phénomène s'amorce déjà. En effet, le capitalisme pousse vers la consommation de masse et le productivisme illimité, dans un monde aux ressources finies, au détriment d'une civilisation de la sobriété heureuse. Il existe pourtant des alternatives : l'écologie sociale, l'écosocialisme, la relocalisation solidaire, etc.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
Dans cette tempête qui secoue le monde submergé au même instant par des crises politiques, sociales et surtout écologiques sans précédent, l'économie sociale et solidaire (ESS) est un véritable espoir. Plus qu'un ensemble d'entreprises et d'entrepreneurs, c'est un nouveau modèle de développement, et sans doute le seul qui puisse encore sauver notre planète et les humains qui la peuplent. L'ESS a dans son ADN : la résistance historique au modèle capitaliste, l'auto-organisation de la société civile, des valeurs basées sur la responsabilité et la solidarité, une capacité à répondre aux menaces environnementales, le primat de l'humain sur le profit... Elle est tout cela à la fois, dans son évolution historique et les nouvelles formes qu'elle revêt dans des pays développés ou en voie de développement, en particulier par l'intermédiaire de l'entrepreneuriat social, c'est-à-dire participant à une société solidaire et équitable. Elle est une réponse globale et majeure à la crise mondiale dans laquelle nous sommes entrés.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Proposition de créer une monnaie écologique dédiée aux projets écologiquement vertueux. Les auteurs présentent cette solution comme réponse à l'urgence climatique afin de mobiliser rapidement et sans risque d'inflation les sommes nécessaires au financement de politiques environnementales
Veuillez vous connecter pour réserver