Veil, Simone (1927-2017)
Veil, Simone (1927-2017)
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses soeurs en mars 1944, jusqu'à ses fonctions les plus récentes, S. Veil se raconte à la première personne.
Veuillez vous connecter pour réserver
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
L'histoire publique et intime de Simone Veil, de sa déportation à l'âge de 16 ans à son parcours politique et à son combat pour la loi sur l'IVG, en passant par ses blessures personnelles et familiales.
Disponible
LivreDisponible
Auteurs :
La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n’y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n’avaient pas pu emporter. Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée. J’y voyais un symbole. Nous n’avions rien à quoi nous raccrocher. Ma sœur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer. »
Disponible
Bande dessinéeDisponible
Auteurs :
La relation des trois sœurs, Madeleine dit Milou, Denise Vernay et Simone Veil, est scellée par la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences. Les filles d'Yvonne et André Jacob sont envoyées les unes à Auschwitz avec leur mère, l'autre à Bergen-Belsen. Déportées pour leur activité de Résistance, ou par la Shoah, leur survie est permise, selon elles, par la force du noyau familial.
Non disponible
LivreNon disponible
Auteurs :
Ministre puis présidente du Parlement européen, Simone Veil, rescapée d'Auschwitz, a œuvré pour le droit des femmes en faisant voter une loi autorisant l'avortement et a travaillé ardemment pour la paix en Europe. L'histoire de sa vie et de ses combats est suivie de pages documentaires.
Nouveauté